Les différentes étapes de construction d’un bâtiment
Le métier d’architecte ou de maître d’ouvrage nous a déjà fasciné à un moment donné. Quelles sont les étapes de construction d’un bâtiment ? Parfois, on n’apprécie que le design intérieur du local, sa construction nous échappe complètement. Pour y remédier, suivez donc ces étapes de construction d’un bâtiment.
La préparation du chantier
1ère étape de construction, confierez-vous les travaux à une entreprise générale ou à des travailleurs particuliers ? Le choix vous appartient. En tout cas, l’un ou l’autre devra :
– Etudier le terrain
– Délimiter (le géomètre aussi peut le faire)
– Faire les devis
Et avec tous les papiers nécessaires, il faut obligatoirement obtenir un permis de construire auprès de la mairie, selon lequel, il leur est interdit de commencer tous travaux.
Les travaux : la 2ème étape de construction
Appelée gros œuvres, cette 2ème étape de construction est très importante, aucun élément n’est autorisé à être négligé, car il en dépend de la consistance du bâtiment.
– Terrassement du terrain : aplatir tous les niveaux pour pouvoir poser les fondements du bâtiment. Dans un autre cas, il faudrait rénover ou détruire le bâtiment existant.
– Drainage : pour éviter l’humidité et l’infiltration, il est indispensable d’évacuer l’eau du sol.
– Structure du bâtiment : celle-ci implique les fondations, l’aménagement du sous-sol, et la montée des niveaux sur le sol.
Cette structuration se doit d’être solide, du plancher aux murs, pour porter chaque étage. Cette étape de construction demande également beaucoup d’attention quant au climat pendant lequel elle est réalisée (ni trop pluvieux ni trop froid), car le béton ne coule pas.
– Finitions : c’est le second œuvre. Elles comprennent tout ce qui est revêtement extérieur (bois, pierre…), intérieur (peinture, carrelage, plomberie, électricité) et toutes les menuiseries.
Un bâtiment dure longtemps lorsque les étapes de construction sont bonnement respectées.
Comments are currently closed.